Tout savoir sur l’organisation des funérailles

Tout savoir sur l’organisation des funérailles

14 mars 2022 0 Par Povoski

Les seules exigences légales pour les funérailles sont l’enregistrement du décès, l’obtention d’un certificat d’autorisation et l’inhumation ou la crémation. Bien que vous puissiez commencer à planifier les funérailles immédiatement, par exemple en choisissant une entreprise de pompes funèbres, vous ne pouvez prendre aucune disposition définitive tant que le décès n’a pas été enregistré. Si le décès a été signalé au coroner, les funérailles peuvent être retardées.

Responsabilité financière

La responsabilité du paiement des funérailles incombe à la personne qui prend les dispositions nécessaires ; après tout, une personne décédée ne peut pas conclure de contrat. De nombreuses entreprises de pompes funèbres exigent un paiement anticipé pour couvrir les débours, et certaines s’attendent à ce que la facture finale soit réglée assez rapidement. Les frais funéraires sont prioritaires pour le paiement après les dettes de la succession qui sont garanties par les actifs appartenant au défunt, pour la raison même que quelqu’un d’autre doit en assumer la responsabilité. Vous devez vérifier si le défunt avait un plan de prépaiement des frais funéraires qui couvrira le coût des funérailles. Certaines polices d’assurance-vie permettent de payer directement les pompes funèbres et certaines banques sont disposées à débloquer des fonds, même sur des comptes gelés au moment du décès.

Entreprise de pompes funèbres

La plupart des funérailles sont organisées par des entreprises de pompes funèbres commerciales, mais vous avez le droit de prendre toutes les dispositions vous-même si vous le souhaitez. Vous êtes libre de choisir l’entreprise de pompes funèbres que vous souhaitez utiliser et vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’entreprise qui a emporté le corps du défunt. Les souhaits du défunt peuvent être pris en compte lors de l’examen de la question de savoir s’il faut procéder à une inhumation ou à une crémation et des autres dispositions relatives aux funérailles, mais ce n’est pas une obligation légale. . Une entreprise de pompes funèbres s’occupera généralement de :

  • Transporter le corps du défunt à la chapelle de repos du directeur de funérailles.
  • organiser le transport ailleurs (y compris le rapatriement) si nécessaire
  • publier des avis dans les journaux
  • s’occuper du défunt avant les funérailles et fournir les installations nécessaires à l’observation du corps
  • Prendre les dispositions nécessaires auprès de l’église ou du crématorium et fixer une date appropriée.
  • Organiser les hommages floraux et les demandes de musique spéciale lors des funérailles.
  • Prévoir des feuilles d’ordre de service lors des funérailles
  • Fournir le cercueil, le personnel et le transport pour le service funéraire.
  • Organiser la restauration après les funérailles
  • Organiser une pierre tombale (la plupart des cimetières vous demanderont d’attendre 6 mois avant de la placer).

 

Ils sont également disposés à assumer d’autres tâches, telles que les suivantes :

  • donner des conseils sur l’enregistrement du décès (bien qu’ils ne puissent pas le faire à votre place) et fournir un moyen de transport
  • accepter les dons de charité en votre nom et fournir une liste des donateurs
  • fournir une liste des personnes qui assisteront aux funérailles
  • Fournir des cartes nécrologiques ou de remerciement
  • publier des avis de remerciement dans les journaux locaux après les funérailles.

 

N’oubliez pas qu’à tout moment, les entreprises de pompes funèbres agissent selon vos instructions et doivent vouloir que les funérailles soient conformes à vos souhaits. L’entreprise de pompes funèbres vous fournira normalement un devis écrit qui doit inclure les déboursés qu’elle encourra et vous devez vous assurer que le coût des funérailles est connu à l’avance. Les frais peuvent varier considérablement. Même si c’est un moment difficile, il est bon de demander une liste de prix écrite avant de choisir l’entreprise de pompes funèbres à utiliser. Le choix du cercueil, le nombre de voitures funéraires commandées et l’étendue de la veillée funèbre prévue sont autant de facteurs qui influencent considérablement le coût des funérailles. Les entreprises de pompes funèbres ne sont pas réglementées et il est inévitable que certaines offrent un meilleur service que d’autres.

S’organiser sans pompes funèbres

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez organiser vous-même les funérailles. Vous pouvez ressentir un sentiment de devoir, vous pouvez vouloir limiter les coûts ou vous pouvez vouloir des funérailles très personnalisées. Votre municipalité dispose d’un service de deuil qui pourra vous conseiller. Si vous pouvez trouver une entreprise de pompes funèbres prête à fournir uniquement les services que vous souhaitez, cela peut vous faciliter la tâche. Par exemple, il peut être difficile d’acheter un cercueil ou de louer un corbillard. Vous pouvez souhaiter que le corps soit entreposé dans une chapelle de repos ou que l’on vous aide à descendre le cercueil.