Constructions de toit plat : quel degré pour l’inclinaison ?
Ces dernières années, les toits plats sont devenus très à la mode dans la construction résidentielle de style moderne. Bien qu’ils aient déjà été utilisés dans des bâtiments industriels, on s’est aperçu au fil des années que ce type de toit nécessitait également une inclinaison afin d’évacuer les eaux pluviales.
De ce fait, le terme « toit plat » n’est pas tout à fait vrai puisque les toits sont toujours légèrement en pente. Pour cette raison, nous allons voir quel est le degré d’inclinaison des toits plats.
Pourquoi choisir un toit plat ?
Il y a plusieurs raisons de choisir un toit plat. Cela inclut le prix, l’esthétique et l’utilisation ultérieure, par exemple avec un système solaire ou un toit vert. Si un grenier classique n’est pas nécessaire, le toit plat est une alternative peu coûteuse au toit en pente. Si un bâtiment a un plan d’étage complexe où il est fortement incliné, dans ce cas, les prix pour un toit en pente sont nettement plus élevés que pour un toit plat.
De plus, le toit plat offre un certain nombre d’autres utilisations grâce à la surface plane gagnée. Par exemple pour une terrasse sur le toit, un jardin sur le toit ou l’installation d’un système solaire. Ainsi, une toiture plate convient non seulement aux bungalows, aux immeubles de grande hauteur et aux bâtiments commerciaux, mais peut également faire partie d’une maison classique.
Quel degré d’inclinaison pour un toit plat ?
Un toit plat, peu importe les matériaux dont il est fait, ne résistera pas à l’humidité s’il reste de l’eau dessus, surtout pendant les mois froids de l’année. Dans les flaques d’eau stagnante, la poussière se dépose avec le temps et le vent apporte des graines de plantes. Ces éléments contribuent à leur germination. C’est ainsi que l’herbe et les buissons apparaissent sur le toit, qui détruisent complètement le matériau de couverture.
Cependant, la fonction de l’inclinaison du toit est de s’assurer que l’humidité ne reste pas, mais s’écoule dans les drains. Un écoulement d’eau bien organisé contribue également de manière significative à prolonger la durée de vie du toit.
De ce fait, gardez à l’esprit que tous les toits plats sont inclinés entre 1 à 5% pour permettre à l’eau de s’écouler dans les systèmes de drainage (tels que les avant-toits, les trous d’évacuation ou les sorties).
Quelle somme pour un toit plat ?
En raison d’un encombrement réduit, un toit plat peut coûter moins cher qu’un toit en pente. De plus, un toit plat présente de nombreux avantages. En effet, il favorise l’efficacité énergétique, l’augmentation de l’espace de vie extérieur et est également une excellente esthétique générale. Cependant, le coût de l’installation du toit plat dépend de plusieurs facteurs.
Ces facteurs sont notamment la taille du toit, la complexité du travail et les matériaux requis qui contribuent tous au coût total. Concernant la main-d’œuvre, les coûts peuvent varier considérablement selon le type de matériel installé et la méthode d’installation. En effet, les toits plats sont par ailleurs disponibles dans une variété de matériaux et de couleurs.