Comment le marketing de contenu peut améliorer le référencement

Si vous recherchez de nouvelles façons d’améliorer le classement des moteurs de recherche de votre site Web et le référencement global (ou l’optimisation des moteurs de recherche), avez-vous pensé que le marketing de contenu pourrait être une solution possible ?

Comment le marketing de contenu et le référencement fonctionnent ensemble ?

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est le processus par lequel un site Web est optimisé pour mieux fonctionner et se classer plus haut dans les recherches pertinentes. Le marketing de contenu, en revanche, est un sous-ensemble du marketing entrant qui consiste à déplacer un visiteur du site Web à travers l’entonnoir de vente en lui offrant des éléments de contenu utiles, intéressants ou convaincants.

Bien que ces deux aspects puissent sembler de jour comme de nuit, il est possible de créer une stratégie de marketing de contenu pour le référencement, c’est-à-dire une stratégie de marketing de contenu qui aide votre site Web à mieux se classer, à obtenir plus de mots-clés et à toucher plus de clients.

Besoin d’en savoir davantage ?

Au fur et à mesure que les algorithmes de Google se développaient et évoluaient, ils ont commencé à privilégier de nombreux éléments d’un bon plan de marketing de contenu, par exemple, du contenu récent d’une certaine longueur, avec un bon ciblage par mots clés et sur des pages spécifiques. En fait, une solide stratégie de référencement implique désormais la création de contenu tout autant qu’elle implique des facteurs classiques et plus techniques.

Les avantages SEO du marketing de contenu

Examinons de plus près certains avantages du marketing de contenu en matière de référencement et apprenons comment un plan de marketing de contenu peut vous donner un avantage sur vos concurrents dans les classements des moteurs de recherche.

Plus de contenu = plus d’opportunités de mots clés

Les moteurs de recherche ne peuvent pas «voir» les sites web comme vous et moi. Bien qu’en tant qu’êtres humains, nous puissions consulter un site Web contenant des images de fournitures pour animaux de compagnie et comprendre qu’il s’agit d’un site de commerce électronique vendant des laisses, des gamelles et des jouets pour chiens, Google n’a aucun moyen de savoir à quoi sert un site Web à moins que ces mots ne soient écrits quelque part.l l l l l l l l l l l 

Le marketing de contenu vous permet d’aller au-delà des petits paragraphes de la copie de la page d’accueil et des descriptions de texte alternatif sur les photos, où votre espace pour les mots-clés peut être limité. Grâce à l’utilisation d’articles, de billets de blog, de guides et d’autres contenus écrits, vous pouvez utiliser plus de mots-clés pertinents par rapport à l’objet de votre site Web et à ce que les internautes recherchent.

Par exemple, si votre site web vend des fournitures pour animaux de compagnie, vous voudrez peut-être bien vous classer pour les mots-clés liés aux colliers pour chiens. Au lieu d’essayer de regrouper tous les mots et phrases liés au collier auxquels vous pouvez penser dans un petit espace ou une petite page, vous pouvez rédiger un guide très naturel comme «Comment choisir la bonne taille de collier pour votre chien» ou créer un article de blog sur les dernières couleurs et styles de colliers dans votre magasin. Ce contenu n’est pas seulement utile et intéressant. C’est aussi une excellente occasion d’utiliser des mots-clés et de bien se classer dans les recherches!

Selon une étude, les pages les plus classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (ou SERP) ont également tendance à avoir la plus grande quantité de contenu.