10 questions à poser avant d’engager un maçon dans le Lot-et-Garonne
Vous avez un projet de brique ou de maçonnerie en tête pour votre maison ? Que vous souhaitiez installer un foyer en briques, réparer votre cheminée ou demander de l’aide pour réparer les dommages causés à votre sol en ciment, vous aurez besoin d’un entrepreneur en maçonnerie qualifié desservant le le département du Lot-et-Garonne pour que le travail soit bien fait du premier coup.
Cependant, trouver un entrepreneur en maçonnerie expert peut être un défi. Une recherche rapide sur Google avec l’expression « maçonnerie près de chez moi » est un début, mais elle nécessitera des recherches supplémentaires de votre part, notamment la lecture d’avis, l’observation de travaux de maçonnerie terminés et des questions spécifiques sur la façon dont ils travaillent.
La maçonnerie est un travail hautement qualifié. Une définition simple de la maçonnerie selon Wikipédia est la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et liés par du mortier ; le terme maçonnerie peut également désigner les éléments eux-mêmes. Certains maçons disent que leur travail est une combinaison d’art et de construction. Les maçons utilisent toutes les sources de matériaux durs, notamment la pierre, le marbre, le carrelage et la brique posée au ciment.
Pour vous aider à choisir le meilleur entrepreneur en maçonnerie, nous avons élaboré ce guide qui présente 10 questions à poser avant d’engager un entrepreneur en maçonnerie dans le département du Lot-et-Garonne.
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées lorsque vous envisagez d’engager un maçon :
1. Êtes-vous certifié ?
Avoir la bonne certification est une façon de distinguer les entrepreneurs experts des autres entreprises. Sans certification, il est difficile pour les clients de mesurer et de déterminer objectivement la qualité d’un entrepreneur en maçonnerie. C’est pourquoi il est important de demander à l’entreprise de maçonnerie que vous souhaitez engager si elle a été certifiée.
2. Quel est le niveau d’expérience de l’entreprise ?
En ce qui concerne l’expérience, il y a deux domaines principaux sur lesquels vous devez vous renseigner avant d’engager un « entrepreneur en maçonnerie en Lot-et-Garonne » . Non seulement vous voudrez vous renseigner sur le nombre d’années d’exploitation de l’entreprise et sur les années d’expérience de l’entrepreneur en question, mais vous voudrez aussi demander si l’entreprise a de l’expérience avec les matériaux de maçonnerie que vous voulez utiliser pour votre projet (marbre, tuiles, briques, etc.).
Expérience avec les matériaux ?
En matière de maçonnerie, il existe de nombreux matériaux, projets et branches associés à ce métier. Par exemple, un entrepreneur en maçonnerie peut se spécialiser dans le briquetage, tandis qu’un autre se spécialise dans le pavage. De même, le travail de la pierre implique des techniques et des compétences particulières qui ne sont pas nécessairement les mêmes que pour la maçonnerie. En fonction de votre projet d’amélioration de l’habitat, vous voudrez demander quels sont les matériaux que l’entrepreneur en maçonnerie a le plus d’expérience à utiliser.
Nombre d’année d’expérience ?
L’expérience est un facteur déterminant pour savoir si l’entrepreneur en maçonnerie du département du Lot-et-Garonne est qualifié et digne de confiance. Assurez-vous non seulement de demander depuis combien de temps une entreprise est en activité, mais aussi d’obtenir des détails sur les qualifications de l’entrepreneur en maçonnerie qui effectuera les travaux dans votre maison.
3. Quel sera l’échéancier du projet ?
Prenez le temps de vous mettre d’accord avec votre entrepreneur en maçonnerie sur la durée du projet. Bien que des circonstances imprévues puissent faire en sorte que tout projet de rénovation domiciliaire prenne parfois plus de temps que prévu, il est tout de même important d’avoir une idée de la durée du projet, surtout s’il nécessite une interruption temporaire de votre espace de vie. En outre, il est important que vous communiquiez clairement avec votre entrepreneur en maçonnerie concernant la date à laquelle vous souhaitez que le projet soit terminé. Sachez quels sont les projets sur lesquels il travaille actuellement et si ces projets pourraient empêcher le début de votre projet.
Attentes en matière de travaux terminés
Tout en discutant de l’échéancier estimé pour l’achèvement de votre projet de maçonnerie, profitez de l’occasion pour définir les attentes relatives au projet. Posez des questions sur les détails du travail effectué, y compris sur les noms des produits spécifiques ou sur toute qualité unique que vous devez connaître à propos du projet. Veillez à ce que tous les détails du travail soient consignés par écrit et, si possible, demandez à voir des échantillons des matériaux qui seront utilisés.
4. Dois-je préparer quelque chose avant le début du projet ?
Selon l’entrepreneur en maçonnerie que vous engagez, il se peut qu’il vous demande d’effectuer certains travaux préparatoires avant le début du projet afin de faire avancer le processus. Il est important de poser des questions sur ces attentes à l’entreprise de maçonnerie avant le début du projet. Une fois de plus, il est impératif d’être sur la même longueur d’onde que votre entrepreneur lors d’un projet d’amélioration de l’habitat. Vous aurez probablement besoin d’instructions très claires concernant les matériaux à acheter ou les travaux préparatoires à effectuer dans votre maison afin de vous assurer que tout a été fait correctement.
5. Qui est responsable des matériaux ?
Tout bon maçon en Lot-et-Garonne emporte avec lui une grande quantité de mélange de ciment, mais il faut savoir clairement qui est responsable de l’acquisition de la pierre, de la brique, de la tuile ou du marbre pour s’assurer que le projet se déroule sans accroc. Est-ce vous qui achetez ou est-ce le maçon ? Si le maçon achète les matériaux, avez-vous recommandé le produit ou viendra-t-il avec des échantillons parmi lesquels vous pourrez choisir ? Si le maçon apporte les matériaux et que vous préférez une marque plutôt qu’une autre, n’hésitez pas à le lui faire savoir dès le départ.
6. Avez-vous des photos de votre travail ?
La plus forte recommandation pour une entreprise est celle qu’elle reçoit d’un ancien client. Vérifiez leurs avis en ligne. Consultez Google et Facebook pour connaître les avis du public. Tout maçon de bonne réputation possède une page d’entreprise sur ces sites. Les avis sont l’un des meilleurs moyens de savoir si un entrepreneur en maçonnerie fera le travail qu’il dit pouvoir faire.
Demandez des photos des travaux effectués
Si les avis et les références écrits sont utiles pour vous donner une idée de la qualité de l’entrepreneur en maçonnerie que vous souhaitez engager, une image vaut vraiment mille mots. Assurez-vous de demander à l’entreprise de maçonnerie que vous souhaitez engager si elle peut vous fournir des images avant et après des travaux qu’elle a effectués et qui sont similaires à votre projet de rénovation. Vérifiez les images sur leur site Web, sur Google, sur Facebook et sur les pages de leur entreprise. Demandez également leurs photos les plus récentes. Après avoir examiné les photos, posez des questions à l’entrepreneur en maçonnerie pour savoir qui a acheté les matériaux, combien de temps a pris un projet de cette envergure et si les photos représentent une réparation d’une structure en pierre existante ou une installation complète.
Rappel : Regardez en ligne
Les avis des clients sur Google My Business sont généralement nombreux, détaillés et à jour, et vous donneront une idée générale des avantages et inconvénients d’une entreprise de maçonnerie donnée.
Recherchez une entreprise ayant un classement par étoiles élevé et de nombreux avis. Nous vous suggérons de choisir une entreprise de maçonnerie qui a un minimum de 4,5/5 étoiles. Vérifiez le caractère récent et la fréquence des évaluations de l’entreprise, les commentaires sur la qualité du travail et l’expérience globale.
N’oubliez pas de vérifier les photos sur Google. Les avis sur Google My Business comprennent parfois des photos, ce qui peut vous aider à voir le résultat final du travail de l’entrepreneur en maçonnerie sur des projets antérieurs.
7. Avez-vous une preuve d’assurance ?
Chaque maçon doit être entièrement assuré et ses ouvriers doivent être entièrement cautionnés. L’assurance est une garantie en cas d’imprévu. Avec une assurance, l’entrepreneur est responsable de tout dommage. Il est donc impératif de faire appel à un entrepreneur disposant d’une assurance adéquate pour vous protéger, vous et votre maison, des dommages et des pertes financières. Le type d’assurance que vous voudrez généralement confirmer est appelé assurance responsabilité civile et assurance contre les accidents du travail.
8. Comment fonctionne le paiement ?
En ce qui concerne le paiement, il y a quelques éléments à prendre en compte et à discuter avec votre entrepreneur. Il s’agit notamment de l’estimation, du calendrier des paiements et des modes de paiement disponibles.
Obtenez un devis
La plupart des propriétaires obtiennent plusieurs devis d’entrepreneurs en maçonnerie avant de choisir le maçon pour leur projet de rénovation. Lorsque vous demandez votre devis, assurez-vous de confirmer tous les autres frais dont vous devez être conscient, tels que les coûts des heures supplémentaires et des matériaux.
Calendrier de paiement/types de prix
Chaque entreprise de maçonnerie du Lot-et-Garonne est différente et les attentes concernant le versement d’un acompte, le paiement d’une partie des frais à l’avance ou l’attente jusqu’à la fin pour payer la totalité du travail effectué varient d’une entreprise à l’autre.
Méthodes de Paiement
Comment avez-vous l’intention de payer vos travaux de maçonnerie ? Que ce soit par débit, crédit, chèque ou virement électronique, il est important de demander à l’entreprise de maçonnerie que vous souhaitez engager comment elle accepte les paiements et s’il y a des frais supplémentaires pour les différents types d’options de paiement.
9. Offrez-vous une garantie ?
Pour tous les travaux effectués sur votre maison, vous voudrez demander si une entreprise donnée offre une garantie sur ses pièces et services. Lorsque vous vous renseignez sur la garantie, assurez-vous de demander combien de temps elle dure.
De plus, lorsqu’une entreprise de maçonnerie offre une garantie, c’est généralement le signe qu’elle a confiance en ses capacités et qu’elle pense que vous serez satisfait de ses services.
10. Allez-vous nettoyer avant de partir ?
Bien que cela puisse sembler relever du bon sens, tous les entrepreneurs en maçonnerie ne nettoient pas avant de partir. C’est pourquoi il est important de demander si l’entreprise que vous souhaitez engager nettoiera avant de quitter votre domicile. Il s’agit non seulement d’un signe de professionnalisme et d’intégrité, qui témoigne d’un respect envers vous et votre maison, mais aussi d’un moyen de vous épargner le temps nécessaire pour nettoyer un désordre que vous n’avez pas fait.
Selon le type de projet, il peut même être dangereux pour vous et vos proches de rester dans la maison jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée. Les outils, la poussière et les matériaux comme les briques et le ciment peuvent être dangereux s’ils sont laissés à l’abandon, surtout si vous avez des enfants ou de petits animaux domestiques.
Assurez-vous d’engager une entreprise de maçonnerie qui accorde la priorité à votre bonheur et à votre sécurité, et qui garantit qu’elle nettoiera avant de quitter votre maison. Il est également utile d’engager une entreprise de maçonnerie qui s’engage à maintenir un espace de travail bien rangé pendant qu’elle réalise votre projet d’amélioration de l’habitat ; cela permet de nettoyer plus rapidement et de perturber le moins possible la vie quotidienne de votre maison.