Etude géotechnique : tout ce qu’il faut savoir
La séquence des tâches géotechniques doit suivre les phases de développement et de mise en œuvre de tout projet pour contribuer à la maîtrise des risques géologiques. Chaque tâche est basée sur une étude géotechnique spécifique. Il appartient au maître d’ouvrage ou à son mandataire de s’assurer que toutes ces tâches sont réalisées en continu par la géotechnique. Dans l’article, on va surtout s’intéresser aux missions G1, G2 et G3.
Etude G11
Elle est réalisée au stade de l’étude préliminaire ou de l’esquisse et permet une première identification des risques géologiques du site :
Un relevé documenté du cadrage géotechnique spécifique du site et de la présence d’avoisinants est effectué.
Ensuite vient la définition d’un plan de prospection géotechnique spécifique, exécuter ou assurer son suivi technique et exploiter les résultats.
Un rapport contenant un modèle géologique préliminaire, quelques principes généraux d’adaptation du projet au site et une première identification des risques est enfin fourni.
Etude G12
Cette deuxième phase de la mission g1 est réalisée en phase d’avant-projet et permet de réduire les conséquences des principaux risques géologiques identifiés :
– Définition d’un plan de prospection géotechnique spécifique, réaliser ou assurer son suivi technique, valoriser les résultats.
– Réalisation d’un rapport décrivant les hypothèses géotechniques à considérer lors de la phase d’avant-projet, certains principes généraux de construction. Cette étude doit être entamée lors de l’étude géotechnique du projet (phase 2).
Etude G2
On la réalise afin d’identifier le projet géotechnique ayant le potentiel de réduire les conséquences des risques géologiques significatifs identifiés. Elle relève généralement de la responsabilité du client et peut être intégré aux tâches générales de gestion de projet.
Dans la phase projet :
– Définition d’un plan de prospection géotechnique spécifique, exécuter ou assurer son suivi technique et exploiter les résultats.
– Mise en place des synthèses de chantier et des notes techniques à jour, donnant les modalités d’exécution proposées pour le génie géotechnique et les seuils associés, calculés au niveau du projet.
– Identification des méthodes sur la quantité/les délais/les coûts de réalisation de ces travaux géotechniques et déterminer les conséquences des risques géologiques restants.
Phase d’assistance aux contrats de travaux :
– Rédaction des documents nécessaires à l’exécution de la consultation d’ingénierie géotechnique de l’entreprise.
– Assistance des clients dans la sélection des entreprises et l’analyse technique des devis.
Etude G3
Se déroulant en deux phases interdépendantes et indissociables, les risques résiduels peuvent être réduits en mettant en œuvre en temps opportun des mesures d’adaptation ou d’optimisation. Elle est généralement confiée à des entrepreneurs.
Dans la phase étude :
– Définition du plan de prospection géotechnique spécifique, exécuter ou assurer son suivi technique et exploiter les résultats.
– Etude détaillée d’ingénierie géotechnique : notamment vérification des hypothèses géotechniques, définitions et dimensionnements, modalités et conditions d’exécution pour formuler des documents d’exécution d’ingénierie.
Dans la phase suivi :
– Suivi des procédures d’auscultation et d’exécution de l’ingénierie géotechnique, en déclenchant si nécessaire les dispositions constructives prédéfinies de la phase d’étude.
– Vérification des données géotechniques par des relevés lors du creusement et planifier des investigations géotechniques complémentaires si nécessaire.
– Participation à l’établissement de la documentation de fin d’ingénierie et des recommandations d’entretien des ouvrages géotechniques.