Qu’est-ce qui fait un bon couteau couperet ?

Qu’est-ce qui fait un bon couteau couperet ?

20 août 2021 0 Par Harry

Votre couperet à viande : le couteau le plus résistant, le plus lourd et le plus éliminateur d’os de votre bloc. Ou il devrait l’être, si vous avez le bon. Cet article explique pourquoi vous devriez vous soucier du type de couperet dans lequel vous investissez et de ce qu’il faut rechercher. Obtenez des conseils utiles avant de franchir le pas et d’ajouter un nouveau couperet à votre collection.

A quoi sert un couteau couperet ?

Un couperet à viande est audacieux et musclé. Il est également connu sous le nom de hachoir à os et est le plus lourd et le plus grand des couteaux de cuisine. C’est la lame de cuisine idéale pour briser la viande et couper les os petits à moyens et les tissus conjonctifs résistants.

Vous pouvez l’utiliser pour hacher des courges à peau dure, des melons et de gros tubercules. Lorsque les autres couteaux ne font tout simplement pas la coupe, le couperet est là pour vous.

Si vous voulez garder votre viande propre, utilisez un couteau de boucher, le couteau couperet et les feuilles de bouchers  sont des outils spéciaux pour fendre, couper la viande plus épaisse. Souvent, les gens comparent le couteau de boucher au couperet à viande alors qu’ils sont tous deux conçus pour décaper la viande plus épaisse.

Le couteau de boucher est un terme générique utilisé pour les lames larges et épaisses ; cela signifie que le couperet à viande est également un couteau de boucher, mais ils présentent des différences notables dans leur conception.

Une différence notable entre le couteau de boucher et le couperet à viande est le trou sur le couperet à viande. D’autres différences sont: la lame du couteau de boucher est plus épaisse que le couperet à viande et le bord de la lame du couperet à viande est plus étroit.

Quel est le meilleur couteau couperet ?

Les couperets sont une force avec laquelle il faut compter, effectuant des travaux difficiles qui pourraient endommager des couteaux de moindre importance.

Peut-être que vous brisez des côtes, hachez des carapaces de homard ou séparez un poulet entier. Vous avez besoin d’un couteau qui peut résister à l’impact.

En plus de la durabilité, vous avez besoin d’un couperet avec :

  • Les poids équilibrés pour le contrôle.
  • L’acier robuste pour supporter les coups.
  • Un tranchant qui peut trancher proprement sans écraser les aliments.

La conception de couperet

Un couperet de cuisine se présente sous diverses formes qui vont des lames effilées et plus minces (comme un couperet à légumes chinois) à une forme en forme de coin plus courante dans les lames occidentales.

La conception d’un couperet occidental est épaisse du bord tranchant à la colonne vertébrale. Le bord peut aller de 13 degrés (fin) à 25 degrés (large). Il peut fournir une force de frappe puissante et est assez durable.

À l’autre extrémité du spectre se trouvent des couperets qui ressemblent à un couteau de chef chinois. Ils ont des lames fines et des tranchants avec un angle plus serré.

Les lames comme celles-ci sont plus agiles, vous offrant un meilleur contrôle et des coupes plus nettes. Le principal inconvénient est la rapidité avec laquelle ils peuvent s’user. Cela se produit le long du bord de coupe avec des entailles résultant de la construction plus mince.

Poids de la lame

Comme prévu, une lame plus longue vous permettra également d’utiliser un couteau plus lourd. Un couperet de 8 pouces peut peser jusqu’à 2,0 lb.

Un couteau de cette taille peut couper presque tout, mais il est fastidieux à utiliser. La perte de précision due à la fatigue peut rendre votre travail bâclé.

Un modèle avec une lame courte de 6 pouces pourrait être trop léger, pesant à peine 10 oz. Il est plus facile d’utiliser un couteau plus léger, mais cela peut aussi s’avérer plus fastidieux. C’est parce que vous devez faire un effort supplémentaire pour couper les petits os.

Un couperet qui pèse environ 1 lb a suffisamment de puissance pour vous donner une coupe nette et précise en un seul coup. Un utilisateur moyen peut bien gérer cette gamme et ne la trouvera pas excessivement fatigante.

La taille de la lame

La longueur et la hauteur d’une lame peuvent affecter son efficacité globale et sa dextérité. La longueur est utile pour fendre les gros articles. La hauteur est importante pour un espace suffisant entre les articulations et aide le couteau à couper sur un plan droit.

Une mesure idéale varie entre 7 et 8 pouces de longueur avec un minimum de 3,2 pouces de hauteur.

Si vous utilisez une lame trop courte, elle a tendance à se loger dans de gros objets. Obtenez-en un qui est trop long et il pourrait devenir difficile à manier avec une perte de précision.