Quels sont les rôles de la comptabilité en entreprise
Il n’est pas évident de tenir la comptabilité en entreprise qui peut être compliquée dans certains cas. Il est alors nécessaire de confier cette tâche assez complexe à un expert-comptable. Si la comptabilité est tenue à jour, elle constitue alors une véritable mine de renseignements pour le dirigeant de la boîte. Ainsi, à quoi cette branche sert-elle réellement ?
Comptabilité en entreprise : rôles et définitions
La comptabilité est définie comme étant un pilotage stratégique. Elle est chargé de d’établir les comptes. Chaque année, des documents de synthèses constituant des impératifs sont établis en fin d’année grâce à un expert-comptable. À tout moment, la comptabilité permet d’édifier les états transitoires nécessaires à l’explication de la situation financière de l’entreprise.
Il est à noter que les partenaires liés à l’entreprise sont extrêmement attentifs à la situation en question. Les partenaires recouvrent les investisseurs, les salariés ou encore les banquiers. La comptabilité joue alors le rôle de dispositif d’information financière avant toute chose. Il s’agit là d’une fonction obligatoire qui exerce une valeur juridique et financière pour la société.
Il est à noter que les opérations faites par l’entreprise sont inscrites dans un document comptable connu sous le nom de « Journal ». Ainsi, pour en savoir plus sur les divers mouvements de l’entreprise, la comptabilité en entreprise est l’outil qu’il convient d’utiliser. À Forest comme dans tous les autres pays du monde, la comptabilité est régie par des principes, des lois et des procédures qu’il convient de respecter.
C’est grâce à la comptabilité Forest qu’il est possible de prendre conscience du patrimoine que possède une entreprise. Par ailleurs, cela permet aussi de mesurer les performances de la structure.
Comprendre l’exercice comptable
Pour en savoir plus sur le rôle capital de la comptabilité en entreprise, il est de rigueur de revenir sur la notion d’exercice comptable. Il s’agit de la période au cours de laquelle la structure enregistre ses flux financiers divers. Les écritures comptables liées aux diverses activités de la société sont donc saisies par le comptable pendant cette période. Bien que le premier exercice n’ait aucune durée imposée, il ne doit en aucun cas excéder 24 mois.
Dès lors que l’exercice comptable prend fin, l’entreprise doit établir divers éléments se rapportant à la comptabilité générale. Cela porte sur quelques états financiers à l’instar du compte de résultat et de ses annexes ainsi que du bilan. C’est également dans le cadre de cet exercice que s’établit la liasse fiscale. Il s’agit là de la déclaration fiscale permettant de justifier et de déterminer le montant de l’impôt que l’entreprise est tenue de payer.
En maîtrisant toutes les facettes de la comptabilité, un expert-comptable saura comment exploiter ces quelques données et pourra dresser un reporting à adresser à la direction. C’est pourquoi, la comptabilité est considérée comme étant un véritable pilier de l’entreprise.
Comptabilité et écriture comptable
L’écriture comptable est considérée comme étant la matière première de la comptabilité en entreprise. C’est l’information qui s’occupe de l’enregistrement des mouvements de l’entreprise dans les comptes. Un fichier contient alors les flux de nature commerciale, économique et financière. Il convient de noter qu’une écriture comptable est associée à un crédit et à un débit. Ces derniers doivent normalement s’équilibrer.
Divers éléments sont requis dans cette optique et ce sont notamment la date et la nature de l’opération ainsi que la référence du justificatif. À cela s’ajoute le montant de l’opération, les comptes imputés et le sens de l’opération (s’agit-il d’un débit ou d’un crédit).
Il est fondamental de justifier chaque écriture comptable via une pièce justificative qui constituera justement le fondement de ladite pièce. Les dirigeants d’une société à Forest doivent pouvoir établir un lien entre l’écriture comptable et le justificatif. La comptabilité Forest est indispensable en ce qu’elle fournit des pièces exploitables par l’expert-comptable, l’administration et le commissaire au compte.