Conducteur de taxi : tout savoir avant de se lancer dans le métier
Même si les chauffeurs VTC sont devenus célèbres dans le secteur du transport de personnes, les chauffeurs de taxi restent des professionnels appréciés. En effet, les lois qui mettent de l’ordre dans ces professions attribuent à chaque profession un rôle spécifique afin que chacun puisse vivre en harmonie. Si vous envisagez de devenir chauffeur de taxi, voici ce que vous devez savoir.
Les missions de chauffeur de taxi
- Le chauffeur de taxi 78 conduit une voiture ou un minibus. Pour des raisons de sécurité, il ne peut pas conduire plus de dix heures par jour. Chaque voyage est également limité à neuf personnes. Pendant son mandat :
- Il reçoit un appel (directement du client, ou de l’organisation où il travaille).
- Il se rend au lieu de rendez-vous désigné par le client, ou choisit lui-même son lieu de départ (gare, aéroport…).
- Si nécessaire, il assistera le client (il met les bagages dans la valise et aide les personnes âgées à monter dans la voiture).
- Il fait des courses.
- Pendant le trajet, il ajustera son comportement en fonction des passagers (discuter avec lui ou se taire).
- Il émet une facture de déplacement : sa voiture est équipée d’un odomètre (ou compteur) horaire et d’un terminal de paiement.
- Il nettoie ou lave sa voiture.
- Il est responsable de l’entretien technique du véhicule.
- Enfin, avec des qualifications professionnelles complémentaires, les passagers handicapés peuvent être transportés (c’est ce qu’on appelle « le transport de patients assis et de personnes à mobilité réduite »).
De quelles qualités et compétences un chauffeur de taxi a-t-il besoin ?
Résistance :
Face aux difficultés de circulation en ville, il faut être calme et patient. Disponibilité :
Comme toute activité de service, les chauffeurs de taxi 78 peuvent travailler jour et nuit, weekend ou férié.
Sens de la courtoisie :
Le chauffeur de taxi doit faire preuve d’une grande bienveillance envers une clientèle très diversifiée, surtout s’il travaille à sa manière à fidéliser une clientèle. Il doit être aussi poli et ponctuel.
Les Prérequis pour devenir chauffeur de taxi
Êtes-vous qualifié ?
Avant de vouloir devenir chauffeur de taxi dans le 78, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires.
- Posséder un permis de conduire de classe B depuis au moins 3 ans
- Et n’avoir pas enfreint la loi ni été révoqué pour conduite en état d’ivresse ou autre faute grave.
- Être déclaré apte par un médecin agréé par le gouvernement du comté
- Avoir obtenu le diplôme PSC1 (diplôme de secourisme) dans les 2 dernières années.
- Avoir un casier judiciaire et ne comporter aucune condamnation incompatible avec la profession de chauffeur de taxi.
Ces condamnations incluent certes des infractions au Code de la route, mais elles incluent également des sanctions pénales ou disciplinaires pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte intentionnelle à l’intégrité humaine, agression sexuelle ou conduite délictueuse qui seront condamnés à au moins 6 mois d’emprisonnement.
Il peut aussi s’agir de révoquer définitivement votre carte professionnelle de chauffeur de taxi ou d’exclure la fraude à l’examen du certificat de qualification.
Obtenez une carte professionnelle
La profession de chauffeur de taxi dans le 78 est gérée par le ministère de l’Intérieur, qui a élaboré un règlement pour la délivrance du CCPCT (Certificat de compétence professionnelle pour chauffeurs de taxi), qui est obligatoire.
Pour vous inscrire à l’examen, vous devez faire une demande dans le comté où vous habitez.
Bien que vous puissiez vous préparer à l’examen vous-même, il est recommandé de suivre une formation dans un centre agréé. Les frais de formation sont compris entre 2 000 et 3 000 euros.
Après avoir réussi l’examen, le gouvernement du comté vous enverra une carte professionnelle dans les 3 mois suivant votre demande, indiquant dans quel département vous pouvez exercer.
Veuillez noter qu’une fois que vous devenez chauffeur, vous devez effectuer un stage tous les 5 ans. Ce stage va durer 16 h et doit être effectué dans un centre agréé.
Quelle formation et comment devenir chauffeur de taxi ?
Pour devenir chauffeur de taxi dans le 78, vous devez être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins 3 ans, pouvoir justifier du certificat « Prévention primaire et assistance citoyenne » (PSC1), et obtenir une compétence professionnelle chauffeur de taxi (CCPCT) délivré par la commune. Vous pouvez vous préparer à l’examen en deux à trois mois seuls ou avec le soutien d’organismes comme l’Institut de formation au taxi d’Île-de-France.
La gestion des activités des chauffeurs de taxi
Revenu et prix de la course
Le prix d’un taxi est déterminé par un compteur (un compteur), et chaque voiture doit être équipée d’un compteur. Le prix n’est pas libre et est fixé par l’arrêté départemental. Ils considèrent :
Prendre soin de la manutention des bagages
Le prix du jeu lui-même. Il existe 4 tarifs en province et 3 tarifs à Paris. Cependant, le prix du voyage est déterminé en fonction de la période, de la zone géographique et du fait que le jour soit un jour férié.
À noter, les revenus des chauffeurs de taxi peuvent être complétés par des services de transport de marchandises ou de messagerie, de transport touristique, de transport pour le compte des municipalités et de transport en commun ou pour les personnes malades et handicapées.
Suivi quotidien
Chaque jour, le chauffeur de taxi doit respecter son reçu. Il doit contrôler le nombre de jeux auxquels il participe chaque jour. La distance à vide qui absorbe une partie de la rentabilité ne doit pas dépasser 40 % du nombre de kilomètres parcourus.
Devenir chauffeur de taxi ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un projet qui nécessite une réflexion approfondie avant de commencer. Une fois que vous avez commencé, vous devez développer une stratégie pour attirer les clients sans passer trop de temps à marcher dans la rue. Pour la gestion financière, une solution intégrée comme Anytime pro account est une solution simple et efficace.